Rechercher
  • janegardellicourt

Derrière le "mine de rien" ... une aventure

La découverte d’un papier d’emballage a évincé l’intérêt des victuailles commandées via le net quelques jours plus tôt. Il s’est fait surprise, il a titillé ma curiosité, il a sollicité mon émerveillement et m’a envahi d’une certaine joie, ce qui n’a pas tardé à déclencher mon imagination.

Entre peau de serpent, grillage métallique, trace dans une terre glaise, matière amas tiers, surface d’exploration : mon esprit s’est autorisé à divaguer, à voguer au-delà du carton, à surfer sur de nouvelles vagues jamais encore explorées. J’étais une aventurière qui venait de découvrir un trésor, la promesse d’un ailleurs, d’autre chose… un nouvel univers à inventer affranchi de règles et de limites, un champ des possibles me tendait les bras.


Bien qu’art-thérapeute avertie, je ne cesse de m’émerveiller devant le pouvoir que recèle tous ces petits bouts de papier, ces rubans ou bolduc colorés, ces chutes de tissus, ces petits « mines » de rien qui nous emmènent bien loin. J’ai alors repensé au « Petit Poucet » contraint de semer ces petits cailloux blancs pour retrouver son chemin. Mais, moi j’inverse le processus, je suis une nouvelle version du Petit Poucet, le Petit Poucet 2.0, ou tout simplement l’enfant qui glissait un petit caillou au quartz miroitant dans le fond de sa poche lors de la balade dominicale. Je suis celle qui conserve ses trouvailles comme des trésors (papier de soie, ruban, papier recyclé, trombone, épingle en bois, bouchon en liège, bouton, bout de bois …) Je sélectionne et collecte ces rencontres fortuites qui jalonnent mon chemin de vie et deviendront des pré-textes à imaginer, raconter. Je vous entends déjà me dire que je suis bien avantagée car j’ai un espace dédié à cela avec des boites et bocaux en tout genre dans mon cabinet.

Mais je ne peux que vous inviter en cette nouvelle année à renouer avec votre âme d’enfant, à vous choisir une boite, une enveloppe, un carton, un pot de confiture … qui deviendra votre petit cabinet de curiosités, une boite à trésors, à créer, à imaginer, à voyager et surtout à la taille de vos rêves à bricoler. Convaincue par la forme « Ars » de l’art-thérapie qui se définit en ces termes « Faire avec », je propose à toute personne souhaitant investir une art-thérapie en visio par commencer à se constituer une pochette à trouvailles comme préambule au travail psychique.


N’hésitez plus, regardez chaque petit trésor qui se trouve à vos pieds, au fond d’un carton ou en levant les yeux plus loin … plus haut car tout est source d’imagination et de vie psychique et surtout AMUSEZ-VOUS !


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout