Jane GARDELLI COURT
& SUPERVISION
Supervision en
Art-Thérapie
© Jane GARDELLI COURT
Code de déontologie des art-thérapeutes
1.1.2 L’art-thérapeute s’assure une supervision ou un contrôle de sa pratique par un tiers qualifié, à savoir : un art-thérapeute accrédité, possédant au moins 10 ans de pratique, ou un psychiatre, un psychothérapeute, un psychologue clinicien formés à l’art-thérapie, ou à défaut, aux médiations artistiques, ayant plus de 10 ans de pratique.
Qu'est ce que la Supervision ?
Si en psychanalyse, être supervisé est une règle éthique, en plus d'avoir mené lui même sa propre analyse, pour un art- thérapeute, la supervision relève du code de déontologie. Un grand nombre de professionnels exerçant en relation d'aide sollicite une supervision pour étayer leur clinique, l'exercice de leur fonction.
La supervision est un espace-temps de partage et de transmission d'expérience professionnelle que s'offre l'art-thérapeute avec un pair compétent et expérimenté, nommé superviseur, faisant office de tuteur. En toute confidentialité et sans jugement, c'est un espace de parole, d'analyse et d'élaboration autour de la pratique clinique du supervisé qui s'ouvre. Le superviseur de par son expérience et depuis sa place de tiers extérieur à la relation au patient pourra garantir une aide précieuse au supervisé.
Pris dans la relation transférentielle avec celui qu'il accompagne, ce travail de supervision permet à l'art-thérapeute de faire un pas de côté afin de mettre au jour ce qui se joue en séance, d'autant que l'inconscient du patient agit en écho avec celui du thérapeute, et inversement.
Une Supervision, pourquoi ?
La supervision permet avant tout de ne plus être seul, de prendre du recul ou d'aborder les choses sous un nouvel angle par la reformulation des situations cliniques, et :
- de travailler sur les phénomènes de transfert et de contre-transfert, de se libérer des nœuds transférentiels qui se tissent à son insu pouvant faire obstacle au travail thérapeutique .
- d'identifier les mécanismes de défense qui s'invitent dans le travail
- de repérer les résonnances possibles avec l'histoire personnelle
- d'exprimer les difficultés rencontrées, de déposer les interrogations, les émotions et les affects qui émergent de la clinique.
C'est un temps également pour :
- théoriser et conceptualiser la pratique du clinicien
- aborder ensemble des questions d'ordre éthique, théorique et clinique
- penser ou repenser la posture du thérapeute ou le cadre thérapeutique
- échanger sur les dispositifs
Cette supervision est incontournable dès le cursus formatif ou encore pour accompagner l'art-thérapeute à son installation.
Parce que l'éloignement géographique, le manque de professionnel qualifié, ou l'incapacité de se déplacer, ne doivent pas être un frein à cette aide précieuse, je propose une supervision en cabinet ou en ligne, sur les modalités qui auront été décidées entre le supervisé et le superviseur.
Un premier échange par téléphone ou en visio consultation sera l'occasion de se rencontrer et de construire ensemble cette supervision autour de votre besoin.
Séance d'1 heure
75 € / séance non récurrente
ou forfait à définir ensemble si choix d'une récurrence.
Contactez-moi
Clinique du Val d'Ouest
39 chemin de la vernique
69130 ECULLY
Tel. : 06 32 35 62 80
E-Mail: jane.gardellicourt@gmail.com