Jane GARDELLI COURT
& SUPERVISION
Analyse Transgénérationnelle
Analyse Transgénérationnelle
« Les parents mangeaient des raisins trop verts et les dents des enfants en ont été agacées »
Episode de la bible, _Ezéchiel et Jérémie_, 31:29-30
" Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents".
Saint Augustin
L'analyse transgénérationnelle & ses origines
Maria TOROK et Nicolas ABRAHAM sont les mère et père du transgénérationnel en Occident. Leurs travaux ont été repris ensuite par Didier DUMAS et Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER.
L'analyse transgénérationnelle est un travail thérapeutique qui s'intéresse à considérer l'individu au sein de son système familial sur plusieurs générations. Cette approche transgénérationnelle repose sur l'idée que la fabrication d’une maladie psychique ou physique trouve sa source dans ce qui a été vécu comme une honte, ce qui a été non-dit ou non-pensé, 2 générations au dessus. Ces tabous, ou interdits ouvrent une brèche pour les symptômes, mais aussi à la stagnation relationnelle ou individuelle.
L'analyse transgénérationnelle vise...
...à rechercher les empreintes que nos ancêtres ont laissé en nous, souvent à notre insu et qui conduisent certains de nos comportements. Auprès d'un professionnel, dans l'intimité d'un cabinet ou au sein d'un groupe d'implication et de recherche, elle prend la forme d'une véritable enquête transgénérationnelle de la mémoire familiale qui s'attelle à collecter des informations administratives qui peuvent s'avérer être des indices généalogiques (répétition de date, de prénom...). Elle peut mettre en lumière un mythe ou un dicton familial, des habitudes, mais aussi les relations intergénérationnelles et transgénérationnelles tissées ou détissées au fil de l'histoire familiale. Eclairé par une meilleure compréhension de ce qui l'a précédé, le sujet peut se libérer de la mission familiale qui lui avait été confiée, des mémoires transgénérationnelles conscientes et inconscientes pour trouver sa juste place au sein de sa lignée.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes...»
Jules Michelet (1798-1874)
Lors d'un travail en analyse transgénérationnel,...
...il s'agit ainsi de dessiner un arbre transgénérationnel, aussi appelé génosociogramme. Celui-ci est codifié, il y est reporté des informations factuelles (noms, prénoms des ascendants, les dates importantes : naissance, mariage, décès), ainsi que tous les évènements mémorables (personnels ou historiques) et bien d'autres choses.
Les recherches généalogiques sont menées par le consultant auprès de sa famille, des archives de l'état civil disponibles en ligne mais ne sont pas nécessaires pour initier le travail.
Travailler en analyse transgénérationnelle, c'est plonger au cœur de sa généalogie, c'est collecter des informations, des histoires et des souvenirs, c'est repérer, c'est cheminer, c'est se remémorer, c'est rêver, c'est vivre au fil des découvertes, des hypothèses. Les hésitations, les ratés, les erreurs lors de cette construction de génogramme sont autant de pistes à suivre pouvant s'avérer révélatrices. Le génogramme, qui fait cohabiter les morts et les vivants est une cartographie de l'héritage, porte en lui du factuel et du symbolique, à partir duquel un discours va pouvoir se déployer et se p(e/a)nser au fil du tracé, afin de pouvoir repérer la place occupée dans ce grand tout familial.
C’est une véritable « experientia » qui vous est proposée, afin de ne plus voir la lignée de l’extérieur, mais de revivre du dedans la chaine de transmission.
Cette approche propose de remettre le sujet au jour de sa naissance grâce au récit, mis au service du présent, tel que le sujet s’est fabriqué dans sa verticalité et son horizontalité. Il pourra ainsi espérer mieux se comprendre, transformer ce qui l'entrave mais aussi puiser dans les ressources léguées par ses mêmes ancêtres.
Et l'art-thérapie dans tout ça...
...devient un outil complémentaire permettant une exploration plus créative de la lignée, s'offrant comme un lieu d'expression de l'inconscient, et un espace-temps pour s'approprier cet héritage familial.
Aucune interprétation n'est faite par le thérapeute. A partir des "nœuds" repérés, des actes d'état civils et des vides symbolisés par des informations manquantes, il convient de croiser les informations, de suivre vos ressentis, vos intuitions, l'élaboration que vous ferez des rêves qui s'inviteront peut-être pendant ce travail thérapeutique et des souvenirs qui referont surface pour continuer votre quête d'informations, faire des liens et reconstituer le puzzle transgénérationnel pour un présent éclairé et un avenir transformé .